vendredi 26 février 2010

Fiche étape n°4 B.M

FICHE ETAPE 4

Baptiste mouillat

Notre groupe, composé de Baptiste Mouillat et Clément Gobet, travaille sur le sujet : Les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle, plus précisément sur les ressources d'énergie. Notre problématique est : "Quel avenir pour l'énergie solaire dans le développement durable ?".

J'ai choisi ce sujet car le développement durable est un sujet d'actualités qui préoccupe de plus en plus les gouvernements. On a pu remarquer un nombre important de nouvelles mesures concernant le développement des énergies vertes. Ensuite le solaire est un secteur en plein essor d’un point de vue économique. On voit beaucoup d’investissement dans cette énergie. Il y a aussi des investisseurs qui tentent leur chance en créant des sociétés de panneau solaire et on peut voir en cette énergie un investissement florissant. Les sociétés actuelles vont prendre de plus en plus d’importance avec le développement du solaire. Grâce aux informations que j’ai récoltées, je pourrai analyser dans le futur la croissance effectuée par l’énergie solaire. Étant donné que j’ai acquis une connaissance approfondie sur le sujet, je pourrais voir les progrès technologique effectués. De plus, le fonctionnement du panneau solaire m’a apporté quelques notions physiques et mathématiques qui me resserviront dans ma scolarité.

Les TPE sont un projet de longue durée dans laquelle il est nécessaire de s’investir. C’est intéressant de travailler sur un projet actif que l’on suit durant 5 mois. Le fait que le dossier rendu doit être complet, on est forcé d’effectuer des recherches très précises sur notre sujet. On doit également suivre notre sujet et ces évolutions afin de pouvoir rendre un dossier intéressant et effectuer une bonne prestation orale. De plus, lors de cette expérience j’ai pu apprendre à travailler en groupe. Nous avons su nous repartir les tâches a effectuer afin d’être plus efficace. Ceci était possible car notre groupe était équilibré et j’avais une confiance entière en mon binôme. Cette très bonne entente a transformé les TPE en une expérience collective et enrichissante.

Pour ma participation dans la rédaction, j’ai rédigé toute la première partie concernant la présentation de l’énergie solaire. J’ai également rédigé la bibliographie qui allait avec. Pour m’aider dans l’élaboration de ma partie à rédiger, j’ai pu consulter un stagiaire effectuant un stage dans une entreprise installant des panneaux solaires. Il m’a notamment aidé pour les calculs de rendement. J’ai aussi rédigé la conclusion finale de notre dossier et participé à la mise en page.

Pour conclure, les TPE furent pour moi une expérience enrichissante où j’ai acquis des facultés. J’ai par exemple appris a manié des logiciels informatiques en détail tel que microsoft word ou microsoft powerpoint. Mais plus généralement j’ai acquis des notions mathématiques et physiques. Je peux également dire que les TPE m’ont apporté une relation sociale dans un cadre de travail tel que je pourrais être amené à me trouver dans une entreprise par exemple. Il est également intéressant de s’investir dans un projet de longue durée amenant à un but concret : le début du baccalauréat. Je garderai donc un bon souvenir de cette expérience qui ma apporté beaucoup et ceci en autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire